sos plaie rouverte,plaie suintante!!

que faire?

pas de panique:

le plus souvent une plaie après opération esthétique n'est pas très grave!car c'est la surface de la peau qui s'entrouvre ,laissant les profondeurs de la plaie toujours fermées!

en fait,c'est comme une écorchure!

la plaie qui s'est ouverte secondairement est programmée pour cicatriser spontanément à l'aide d'un " jardinage" chirurgical et infirmier bien compris!

Car nous sommes programmés pour cicatriser malgré le traitement,comme le disait astucieusement mon maître RAYMOND VILAIN!!

par contre il faut se méfier si ,en profondeur , a été placé un corps étranger:implant mammaire,implant nasal,matériel d'ostéosynthèse(plaque et vis métalliques après fracture!)

parfois il s'agit d'un simple fil résorbable ou non qui va être rejeté en surface,avec un petit processus infectieux!

en tout cas quels sont les soins basiques à employer?

1)nettoyer au pulvérisateur d'eau minérale ou mieux au sérum physiologique

2)sécher au séchoir tiède

3)attoucher avec de l'alcool médical pour désinfecter(ça pique!!)

4)appliquer des pommades cicatrisantes,en tenant compte du stade de la plaie

5)traiter l'infection locale ou générale par des crèmes antibiotiques et per os si fiévre et lymphangite(trainées rosâtres autour de la plaie)

6)appliquer une crème cortisonée si le bourgeon charnu est trop monté ou suintant

7)appliquer des pansements perméables à l'air:c'est notre allié contre les mictobes virulents anaérobies!

8)patienter et changer le pansement peu souvent,vraiment quand il est sale

9)prevenir son chirurgien sans terreur ni panique

10)une plaie rouverte avec cicatrisation rouverte pourra toujours être reprise et améliorée à froid sous anesthésie locale